Pour habiter

PTZ 2018 et TVA à 5,5 % : les conditions à connaître pour concrétiser votre projet immobilier

Saviez-vous que sous réserve de ressources vous pouviez bénéficier d’aides à l’achat ?

Le PTZ 2018 et la TVA réduite à 5,5 % font partie des dispositifs mis en place par l’État pour favoriser l’accès à la propriété.

Découvrez les conditions à remplir pour donner vie à votre projet immobilier.

PTZ 2018 : idéal pour compléter l’apport de votre achat immobilier

Le crédit à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier aidé par l’État, sans frais et sans intérêt à verser.

  • L’éligibilité à ce crédit dépend :
    • De la nature du bien: vous êtes éligible au PTZ en cas d’achat d’un logement neuf. Le logement doit alors devenir votre résidence principale au maximum dans les 12 mois suivant la livraison. Par ailleurs, vous ne pouvez pas proposer ce bien à la location dans les 6 années suivant l’obtention du PTZ.
    • De sa localisation: un zonage spécifique a été établi par l’État.
    • Des ressources de l’emprunteur: elles ne doivent pas aller au-delà d’un certain plafond, qui dépend à la fois de la composition de votre foyer fiscal et de la zone où se trouve le bien que vous souhaitez acheter.
  • Pour pouvoir prétendre au prêt immobilier à taux zéro, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale dans les 2 ans précédant votre demande de prêt.

En 2018, les conditions du PTZ ont évolué :

  • Il a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2021 pour les achats dans le neuf dans les zones A et B1, et dans l’ancien dans les zones B2 et C. Il a également été prolongé jusqu’au 31 décembre 2019 pour l’achat dans le neuf dans les zones B2 et C.

Avez-vous droit à la TVA à 5,5 % ?

Dans l’immobilier neuf, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % si vous achetez ou faites construire votre résidence principale dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ou dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). Vous pourrez prétendre à la TVA réduite sous conditions de ressources, et si vous habitez le bien pendant au moins 10 ans, sauf cas particulier.

À noter :

  • La TVA réduite à 5,5 % dans l’immobilier s’applique depuis le 1er janvier 2014.
  • La TVA à 5,5 % n’est pas le seul atout du neuf. Consultez tous les avantages du neuf sur notre page dédiée.

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Les données sont recueillies et traitées par Les Nouveaux Constructeurs afin de vous permettre de recevoir des informations commerciales sur les programmes immobiliers commercialisés.

Elles sont transférées aux services internes et aux prestataires ou sous-traitants sollicités dans le cadre de la poursuite de ces finalités.

Les données sont conservées pour la durée de 3 ans.

Votre projet

À découvrir

Chargement des résidences...
+ de résidences